Menu
COMMENT BIEN CHOISIR SA SOLUTION DE BUSINESS INTELLIGENCE ?

COMMENT BIEN CHOISIR SA SOLUTION DE BUSINESS INTELLIGENCE ?


AUJOURD’HUI LORSQUE L’ON ÉVOQUE LE MARCHÉ DU DÉCISIONNEL DIFFICILE DE NE PAS REMARQUER LES ÉVOLUTIONS DE LANGAGE. EN EFFET, ON NE PARLE QUASIMENT PLUS DE REPORTING MAIS DE DATA.

Data Driven, Data Visualisation, Data Analytiques, Data Mining, Data science, Data management ....
Et pour cause, l’analyse des données (de DATA) est capitale pour la prise de décision d’une entreprise. Chaque direction (Direction Générale, Financière, RH, Commerciale, Marketing, etc.) a besoin d’analyser ses données pour piloter son activité. Toutefois, la prise de décision se complexifie et peut-être ralentie avec l’accroissement du volume de données disponibles.
C’est pourquoi il est important pour les entreprises de s’équiper d’une solution capable d’exploiter pleinement et simplement la puissance des données. Mais comment choisir une solution de BI adaptée ? Quels critères prendre en compte pour être sûr d’opter pour l’offre de décisionnel qui correspond le mieux à vos attentes ?
C’est ce que G4, vous propose de découvrir dans son nouvel article : Comment bien choisir sa solution de Business Intelligence ?
Avant de répondre au comment, il est important de rappeler le pourquoi.

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE DE S’ÉQUIPER D’UNE SOLUTION DE BUSINESS INTELLIGENCE (BI) ?

La principale mission d’un logiciel décisionnel est de mettre à la disposition d’une entreprise des outils efficaces pour collecter, analyser et interpréter les données générées par son activité. En effet, l’intégration de la business intelligence dans une stratégie d’entreprise nécessite la transformation des données brutes collectées au sein des différents services, en informations fiables et exploitables. Le rôle du logiciel décisionnel est d’exécuter ce processus de manière efficace et sécurisée.
Par ailleurs, une solution de business intelligence va permettre aux dirigeants d’exploiter les informations obtenues, pour optimiser le data Management et prendre des décisions de pilotage rapides et efficaces.
Un outil de BI n’analyse pas seulement le passif. En effet, certaines plateformes peuvent également aider l’entreprise à identifier les tendances du marché et anticiper ses fluctuations.

COMMENT BIEN CHOISIR SA SOLUTION DE BUSINESS INTELLIGENCE ?

Pour choisir un logiciel décisionnel qui corresponde au système de gestion et d’information de votre activité, il est primordial de vous poser certaines questions.
En plus de vous permettre d’établir votre cahier des charges, répondre à ces questions vous donnera une idée de la trajectoire, des moyens à mettre en œuvre et des résultats attendus par votre projet.
Voici un exemple de questions idéales pour :
• Définir les contours fonctionnels du projet
• Valider le volume et la cohérence fonctionnelle des éléments à produire
• Préciser les processus d’intégration et évaluer les ressources à mettre en œuvre

QUELS SONT VOS BESOINS ? VOS USAGES ?

• Quels indicateurs souhaitez-vous piloter ?
• Ou se trouve l’information ?
• Souhaitez-vous consolider, analyser, visualiser et/ou partager vos données ?
• Votre organisation nécessite-t-elle du temps réel ?
• Vos équipes sont-elles expertes ou néophytes en ce qui concerne l’analyse de données ?
• Avez-vous des besoins simples ou mettez-vous en place des tableaux de suivi complexes ?
• Comment comptez-vous stocker vos données ?
Parmi toutes les questions à vous poser, il en demeure une particulièrement essentielle !
• Quelle est la taille de votre structure ?
Sachez-le, vos besoins dépendent fortement de la taille de votre entreprise. Le budget, le volume des données à traiter, le nombre de sources à connecter, le nombre de services auprès duquel vous pouvez ou souhaitez déployer l’outil.

Une fois que vous vous êtes interrogés sur les contours de votre projet, il est temps de se demande quelle solution est à même de répondre à votre besoin.



MyReport

MYREPORT : LA PLATEFORME DE DÉCISIONNEL PRÉCONISÉE PAR G4

MyReport est une plateforme de Business Intelligence dédiée aux PME et ETI, éditée par Report One.
G4, votre intégrateur de confiance, a choisi de préconiser cette solution auprès de ses clients car elle présente de nombreux avantages.
MyReport combine les données de manière efficace afin d’offrir un aperçu global et actualisé à son utilisateur.
Grâce à cet outil, vous collectez des données provenant de toutes vos solutions logicielles. Que ce soit un ERP, un CRM, un logiciel comptable ou des fichiers plats, tous les logiciels les plus utilisés sont pris en charge.
Une fois collectées et traitées, vos données sont exploitables directement dans une interface Excel.
Avec MyReport vous disposez d’indicateurs de performance faciles à interpréter et à manipuler.
Si la solution donne toutes les cartes en main pour produire des reportings et des tableaux de bord , elle offre également la possibilité de mettre en place des projets de Data Visualisation.


POUR RÉSUMER VOICI CE QU’IL FAUT RETENIR DES BÉNÉFICES DE LA SOLUTION MYREPORT :

La performance : MyReport est une solution performante vous permettant de collecter des données provenant de multiples sources de données. La gestion et la création de vos reportings sont facilitées et automatisées. Le temps de chargement des données est rapide grâce à des ETL et une technologie performante.

L’autonomie : c’est également une solution permettant aux utilisateurs d’être autonomes grâce aux différentes fonctionnalités à disposition et sa facilité de prise en main. Cela permet de soulager votre service informatique des demandes récurrentes et ponctuelles de création de reporting. De plus, les utilisateurs peuvent lancer des traitements ETL depuis Excel ou à partir de leurs propres fichiers sans passer par le module data.

La sécurité : plus d’autonomie pour les utilisateurs ne signifie pas manque de sécurité ou de fiabilité. Nous avons créé une console d’administration pour le service informatique afin d’assurer l’administration de son système décisionnel et s’inscrire dans une démarche de data gouvernance.

La pérennité : MyReport est également une solution pérenne grâce à la technologie C#.NET qui se veut beaucoup plus moderne que la technologie utilisée pour la solution MyReport Essential.

La Data visualisation : MyReport c’est aussi un véritable environnement de data visualisation permettant de piloter vos activités grâce à des tableaux de bord fiables, interactifs et à jour en temps réel.



CONCLUSION

Vous l’avez compris, l’intégration d’un logiciel décisionnel est une étape incontournable pour tout entreprise qui souhaite piloter son activité et avoir une vision claire de ses données. Cependant, si la solution choisie se doit être fiable. Il en est de pour l’intégrateur qui déploie la plateforme de Business Intelligence au sein de votre organisation.

Être accompagné de G4 pour l’intégration de votre outil de BI, vous permettra :
• d’optimiser votre stratégie analytique et décisionnelle
• d’avoir toutes cartes en main pour profiter de la puissance de votre solution de BI
• de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et continu

PLUS D’INFORMATIONS : CONTACTEZ NOUS...

Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
info@g4.fr
TÉL. : +33 1 60 82 52 73
FAX : +33 1 46 13 41 35
4, BOULEVARD VOLTAIRE
91290 ARPAJON - FRANCE
×

Log in