Protection des données : Êtes-vous prêt pour cette transition ?

Protection des données :
Êtes-vous prêt pour cette transition ?

Le nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD) sera applicable à partir du 25 mai 2018.

G4 SE MET EN CONFORMITÉ AVEC LE RGPD...

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Nous conserverons toutefois vos données dans nos bases à des fins d’historiques.
Si vous souhaitez que nous les supprimions, il vous suffit d’adresser un mail à notre Data Protection Officer (DPO) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FOCUS SUR CE QUI VA CHANGER… ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE…

Présentée en janvier 2012 par la Commission européenne et approuvée officiellement par le Parlement européen en avril 2016, cette réglementation a
pour vocation de remplacer les lois nationales en vigueur. Parmi celles-ci, la loi française informatique et libertés unifie la protection des données et facilite
sa libre circulation dans les 28 États membres de l’UE.

Son objectif est double :
> Faciliter la circulation des données et accompagner le développement du numérique des entreprises
> Protéger les personnes avec la garantie que leurs données personnelles ne sont pas utilisées à mauvais escient.

QUEL RISQUE EN CAS DE NON-RESPECT ?

Le règlement autorise des sanctions bien plus sévères que la loi Informatique et Libertés. Les autorités peuvent prononcer de lourdes amendes administratives, ce qui laisse perplexe car selon la catégorie de l’infraction, elles varient de 10 à 20 M€ ou, dans le cas d’une entreprise de 2 à 4% du CA annuel mondial
(art. 83 du RGPD).

QUELLES DONNÉES SONT CONCERNÉES ?

Cela touche toutes les données qui permettent de caractériser une personne physique résidant dans l’Union européenne, autrement dit dès que vous stockez
une adresse postale, vous êtes impactés !

QUELS IMPACTS SUR VOS DONNÉES ?

Les données collectées au gré des salons sont un véritable trésor de guerre. Si vous voulez les conserver, quelques précautions seront à prendre.
Prenons l’exemple d’un champ texte sur votre CRM : les données saisies dans cette zone sont sous la responsabilité de leur auteur.
En revanche, il est de votre responsabilité de veiller à ce que ces données ne soient pas contraires aux législations et réglementations en vigueur
(textes relatifs à l’atteinte à la vie privée d’autrui, la diffamation, l’injure).

COMMENT S’Y CONFORMER ?

Lors de la collecte, il faut informer le contact de l’utilisation qui en sera faite. Si les données sont exploitées dans des campagnes marketing,
il faut solliciter une autorisation préalable et permettre le refus (on parle d’opt-out). Ces données doivent être gérées et nécessitent de :
> Nommer un Data Protection Officer (DPO), qui s’assurera de la conformité de leur traitement.
> Tenir un registre de traitement des données collectées dans un objectif précis et s’y tenir afin de récolter ses données que si nécessaire
pour atteindre l’objectif et déterminer si elles sont sensibles.
> Sensibiliser vos équipes via la rédaction d’une charte incluant les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi.
> Maintenir les données à jour et s’assurer qu’elles sont exactes, nécessitant de nettoyer les données régulièrement.
> Sécuriser les données (stockage et flux) en gérant l’éventualité d’une perte de ces données avec la mise en place des procédures à activer en cas de violation.
> Avoir une démarche de contrôle de la collecte et de l’utilisation des données personnelles.

QUELQUES LIENS sur la protection des données :

https://www.itgovernance.eu/preparation-au-rgpd?gclid=Cj0KCQjw5LbWBRDCARIsALAbcOfwR5PWfMyIo9BOUi62r_eM-NCt-sW--tQ_MZicj0oXN8Hyrdoor-8aAkuaEALw_wcB
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es

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