Menu
ERP ET SECTEUR INDUSTRIEL : QUE DOIT-ON ATTENDRE D’UN ERP ?

ERP ET SECTEUR INDUSTRIEL : QUE DOIT-ON ATTENDRE D’UN ERP ?


AFIN D’ASSURER LA GESTION ET LE BON FONCTIONNEMENT DE LEUR ACTIVITÉ, LES ENTREPRISES FONT LE CHOIX D’INVESTIR DANS UN ERP.

Comme chacun le sait, il est toujours avantageux et préférable de se doter d’outils qui allient puissance, performance et efficacité. Les ERP sont conçus pour gérer des devis à la comptabilité en passant par la production et les achats.
Toutefois, avec la montée en puissance des progrès technologiques, il est presque impératif pour les industriels de disposer d’une solution spécialisée dans leur domaine d’activité.
G4, intégrateur et expert des systèmes d’information vous en dit davantage. Dans ce nouvel article dédié à l’ERP, découvrez la solution préconisée par G4 pour le secteur d’industriel.
Avant de vous présenter une des solutions recommandées par G4, commençons par voir les spécificités et avantages d’un ERP.

QU’EST-CE QU’UN ERP ?

L’ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) est un système d’information indispensable à toute activité, que l’on soit une PME ou une ETI. Celui-ci permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.
De la gestion des commandes à celle des achats en passant par la gestion des stocks, de la comptabilité, ou encore de la production, un ERP offre une vision centralisée et verticalisée de l’entreprise.
La centralisation de tous les processus opérationnels de l’entreprise au sein d’une base de données unique, voilà ce qui fait la puissance et l’avantage premier d’un ERP. Pour toute entreprise qui souhaite s’équiper d’un ERP il est important de souligner deux éléments :
• L’implémentation et la pleine maîtrise de ce système d’information peut nécessiter un temps assez conséquent. Néanmoins une fois, l’installation et la prise en main effective, le gain en matière de productivité se font immédiatement ressentir.
• Chaque jour, les usages, les process et les besoins d’une entreprise évoluent. Pour profiter de chaque fonctionnalité d’un ERP, il est indispensable de le faire évoluer afin qu’il soit constamment en adéquation avec l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Le but étant d’éviter certains dysfonctionnements ou diminution de son efficacité.
• On distingue 2 principaux types d’ERP : les généralistes et les spécialisés métiers. Selon les éditeurs, les solutions ERP peuvent être intégrées en On premise (Achat de licences Installées sur vos serveurs) ou en Saas ou Cloud (Location de service d’utilisation de la solution)

En résumé, un ERP, est une solution globale qui s’adapte à vos besoins et à votre écosystème afin d’optimiser la gestion de votre organisation et de vos processus opérationnels.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UN ERP ?

L’intégration d’un ERP dans une entreprise présente plusieurs avantages :
• En premier lieu, il vous permet de booster et de mieux organiser le fonctionnement de votre activité. Et ce, grâce à la centralisation et à l’automatisation des données. Un ERP vous offre une plus grande réactivité. Un élément indispensable lorsque l’on souhaite demeurer compétitif.
• Un gain de temps démontré. Avec un ERP il n’est plus question de perdre du temps à croiser les données de chaque service, les uns après les autres. La centralisation et l’analyse des données s’opère simultanément dès lors que de nouvelles informations sont rentrées dans le logiciel. En outre, le traitement des données est plus rapide et conduit à une optimisation des coûts.
• La marge d’erreur est minime voire inexistante. En particulier pour la question des doublons pouvant causer des erreurs de pilotage.
• La perte de données n’existe pas lorsque l’on fait le choix de s’équiper d’un ERP.

SECTEUR INDUSTRIEL : G4 PRÉCONISE LA SOLUTION SYTELINE D’INFOR

En introduction, nous évoquions le fait qu’il est nécessaire de disposer d’une solution spécialisée selon le domaine d’activité de l’entreprise. Le secteur de l’industrie n’échappe pas à la règle. Plus particulièrement celui du discret manufacturing ou « monde de l’assemblage ». Pour les entreprises de ce secteur, avoir les composants au bout moment est un enjeu quotidien. Il est indispensable de disposer d’un outil permettant un bon calcul de besoin.
Concernant les industries de process (Agroalimentaire, Médicament, …) la problématique quotidienne est de disposer des moyens de production nécessaires. De fait, là aussi il est primordial pour l’entreprise de s’équiper d’un ERP performant et spécialisé.
Vous l’avez compris, toute entreprise qui souhaite véritablement tirer profit de son ERP doit choisir une solution qui saura non seulement répondre aux spécificités de son organisation et de son activité, mais aussi une solution qui aura été créée pour ce métier et qui en comprend les contours et les enjeux. C’est pour cette raison que G4, intégrateur de solutions de gestion et expert dans le domaine de l’industrie et de la production préconise la solution SyteLine de l’éditeur INFOR, une solution initialement créée pour le secteur de pièce automobile.
« Cet ERP est idéal pour rendre moins complexe le traitement des informations au sein de chaque entreprise » Vincent Gautier – Directeur Général G4
La solution SyteLine présente de nombreux atouts.

La mise en œuvre ne pénalise pas le client. La solution Infor intègre un programme de mise à niveau qui permet de ne pas interrompre l’activité de l’entreprise. Son agilité dans un environnement international et le moteur de planification avancée dont dispose la solution est un élément qui séduit bon nombre d’ETI et de PME. Pour le secteur industriel, SyteLine est le véritable allié d’une entreprise en expansion. La solution offre un panel de fonctionnalités pour une gestion optimale.

Exemple :
• Gestion des ventes et de la relation client
• Gestion la production et de la chaine logistique
• Gestion des stocks et des opérations financières
• Gestion des services et de la qualité

EN RÉSUMÉ

La mise en place d’un ERP est un atout de taille pour toute entreprise qui souhaite optimiser les coûts et le rendement de son activité. Une hausse de productivité permettant de se positionner face à la concurrence et de répondre aux enjeux de son secteur d’activité.
Pour les entreprises du secteur industriel, G4 encourage les entreprises à opter pour la solution SyteLine de l’éditeur Infor.

Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
info@g4.fr
TÉL. : +33 1 60 82 52 73
FAX : +33 1 46 13 41 35
4, BOULEVARD VOLTAIRE
91290 ARPAJON - FRANCE
×

Log in