Menu
DIGITALISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION : AVEC OU SANS DSI ?

DIGITALISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION : AVEC OU SANS DSI ?

Vous le savez, la DSI est un poste clé dans la gestion et le pilotage du Système d’Information de l’entreprise...

Beaucoup pensent que le SI se limite au parc informatique.

Pourtant, un système d’information pour une entreprise se compose des ressources humaines, des ressources matérielles et immatérielles.
L’ensemble de ces postes génère un flux de données important qu’il est nécessaire de collecter, de sécuriser, de traiter et de diffuser selon les besoins.

Dans un contexte où la digitalisation des entreprises est le mot d’ordre, votre Direction des Systèmes d’Information doit non seulement se sentir impliquée dans la transition numérique de l'entreprise mais elle doit également montrer l’exemple et être initiatrice de nouveaux process.

G4, intégrateur conseil, accompagne les TPE/PME dans la digitalisation de leurs outils de gestion. Sensibles et conscients de l’impact de la transformation numérique sur la DSI nous vous proposons dans cet article de découvrir comment accompagner le changement au sein de votre entreprise.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA DIGITALISATION DU SI SUR UNE ORGANISATION ?

1 - AU NIVEAU INTERNE
Au quotidien votre DSI doit assurer la gestion de la logistique informatique, des compétences et des budgets SI. Avec l’arrivée du digital, les tâches ont évolué.
L’analyse des données est devenue un enjeu crucial pour assurer votre productivité. Un enjeu qui ne doit pas pour autant négliger la sécurité de votre système d’information.

2 - AU NIVEAU EXTERNE
La digitalisation du SI concerne également les données qui émanent de l’environnement extérieur de l’entreprise : les fournisseurs (ex : Supply Chain Management, gestion de stock), les clients (ex : CRM, outils marketing) et les concurrents (ex : outils de Business Intelligence).

Vous l’avez compris, la digitalisation des systèmes d’information s’est accompagnée d’une démultiplication des sources de données. C’est pourquoi il est non seulement important d’équiper votre DSI d’outils capables de collecter, fiabiliser, sécuriser et diffuser vos données, mais il est également primordial de mettre en place des processus précis.

LE CLOUDING : LE NOUVEAU DÉFI DES DSI

Nous avons longtemps eu l’habitude de voir les collaborateurs contraints de s’adapter aux choix de la DSI.
Ces dernières années, avec la fièvre du tout digital, le clouding connaît une croissance exponentielle. Notamment grâce à la souplesse qu’il offre à l’entreprise et à son impact sur la logistique et les modes de travail.

La problématique de cette tendance, c’est que beaucoup de services bypassent la DSI pour l’intégration de leurs solutions.
En effet, certains services tendent à choisir eux-mêmes les outils sans l’aval du directeur des SI (ex : services marketing et commercial pour les CRM et les outils e-mailing).

Faire confiance à votre DSI et maintenir des processus d’intégration sécurisés, c’est vous assurer une transition numérique réussie. Il est primordial d’accompagner votre DSI afin d’assurer la cohérence du système et la synergie des équipes. Et cela passe par l’écoute des équipes internes, l’analyse de leurs besoins et de leur préférences.

En effet, un outil validé par la DSI et adopté par les collaborateurs sera plus utilisé, donc plus rentable et mieux rentabilisé (la nuance est importante).

EN RÉSUMÉ

Le système d’information est au cœur de l’activité de l’entreprise. Bien que la digitalisation prenne une place de plus en plus importante dans les process des DSI, les responsabilités classiques ne sont pas à délaisser pour autant : delivery, sécurité, adaptation aux processus métiers, cohérence, conseil et reporting à la DG.

L’ambition et l’objectif n°1 de G4 est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation des systèmes d’information.
En soutenant les TPE/PME dans leur transformation numérique, G4 assure aux entreprises de booster et de pérenniser leur développement.

PLUS D’INFORMATIONS ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. POUR PARLER DE LA DIGITALISATION DE VOTRE SI

Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
info@g4.fr
TÉL. : +33 1 60 82 52 73
FAX : +33 1 46 13 41 35
4, BOULEVARD VOLTAIRE
91290 ARPAJON - FRANCE
×

Log in